Quelques mots d’histoire. Le Laos.

Le Laos fut longtemps occupé par des immigrants Thaïs, appartenant à plusieurs tribus, dont les Shans, les Hmong, les Lao et les Siam. Les premières principautés laotiennes se regroupèrent au XIIIe siècle. Au XIVe siècle, un seigneur appuyé par les Khmers fonda un grand royaume autour de Luang Prabang, qu’il nomma le Lan Xang, ce qui signifie « un million d’éléphants ». Ce royaume fut longtemps très prospère. Tourmenté par des luttes intestines, ce n’est qu’au XVIIe siècle qu’il se sépara en trois royaumes : Luang Prabang, Wieng Chan (Vientiane) et Champasak.


Dès la fin du XVIIIe siècle, la plus grande partie du Laos était sous la souveraineté du Siam et du Viêt-nam. Mais le Laos ne voulait pas servir deux maîtres. Il fit donc en 1820 la guerre au Siam. Cette guerre désastreuse renforça plutôt l’emprise du Siam sur le Laos, au détriment du Viêt-nam. À la fin du XIXe siècle, la France établit les bases de l’Indochine française au Viêt-nam, le pays voisin. Les Thaï lui cédèrent le territoire laotien qui passa ainsi en Indochine. Le Laos fut longtemps un territoire tampon entre le Siam et l’Indochine française.


Durant la deuxième guerre mondiale, les Japonais occupèrent l’Indochine. À la fin du conflit, en 1953, un groupe de résistants laotiens déclara l’indépendance du pays. De multiples conflits internes se déclarèrent alors entre royalistes, neutres et communistes. En 1964, les Américains commencèrent à bombarder le nord et l’est du Laos et la route d’Ho Chi Minh, ce qui augmenta les luttes entre les royalistes de Vientiane et le parti communiste Pathet Lao. Lorsqu’un cessez-le-feu fut négocié en 1973, le Laos avait déjà le triste honneur d’être le pays le plus bombardé de l’histoire.


Un gouvernement de coalition fut formé et dirigea le pays pendant cette époque. Mais lorsque Saigon tomba en 1975, la plupart des royalistes partirent pour la France et le Pathet Lao pris le pouvoir. Il fonda la République populaire démocratique du Laos en 1975. Le Laos a entretenu de bonnes relations avec le Viêt-nam communiste durant les années 1980. Plusieurs commerces indépendants furent fermés au Laos, le pays s’étant tourné vers une économie communiste. Depuis 1989, le pays est revenu vers une économie de marché. Le Laos s’ouvre à l’Asie, notamment en devenant membre de l’ASEAN en juillet 1997 et en ouvrant ses frontières aux touristes. Mais la situation de l’économie laotienne demeure très pauvre et le pays est l’un des moins développés de l’Asie du Sud-Est.


----------