Quelques mots d’histoire. L’Indonésie.

Les premiers habitants d’Indonésie sont venus de l’Inde et de la Birmanie. Une immigration du sud de la Chine est venue compléter la population autour de l’an 3000 avant Jésus-Christ. Il y eut, tour à tour, de puissants empires bouddhistes et hindous jusqu’à l’arrivée de l’islam au XIVe siècle. À cette époque, un grand empire musulman régnait en Malaisie et étendait son influence jusqu’en Indonésie. Puis, les Portugais prirent le contrôle de la Malaisie en 1511. Ils prirent aussi le pouvoir de certains endroits, en Indonésie, afin d’ouvrir la route des épices. Mais finalement, ce sont les Hollandais qui prendront contrôle de toute l’Indonésie du XIXe et du XXe siècle.


L’occupation japonaise, durant la deuxième guerre mondiale, ainsi que le nationalisme montant, dans les différentes régions indonésiennes, ont amené la déclaration de l’indépendance indonésienne en 1949. Soekarno, en 1957, a fait un coup d’état et instauré une « démocratie guidée » où le gouvernement était très autoritaire. Il a socialisé le pays au profit des plus riches. Plusieurs rébellions eurent lieu, surtout à Sumatra et à Sulawesi, alors que la Malaisie et l’Indonésie se rapprochaient de plus en plus d’une confrontation armée. En effet, une tentative de coup d’état fait perdre le pouvoir à Soekarno. Soeharto prend la relève et fait plusieurs promesses de reconstruction économique et de transparence du gouvernement. Le massacre du Timor oriental en 1975 prouve que ces promesses n’étaient que rhétorique.


Habibie, le président suivant, semble vouloir donner l’indépendance au Timor oriental. Mais l’Indonésie est en révolte dans plusieurs provinces : Timor oriental, Kalimatan, Ambon, Irian Java. Le Timor oriental votera son indépendance en 1999 et les Nations unies envoient des contingents australiens pour maintenir l’ordre dans le pays. L’Indonésie considère alors cet acte comme une agression et une ingérence dans ses affaires intérieures.


Le Timor oriental se sépare finalement complètement, alors que Habibie est destitué et que le premier président élu démocratiquement, Wahid, prend le pouvoir. Les relations demeurent toujours tendues entre l’Indonésie et l’Australie. La rupiah indonésienne est en situation critique. L’Indonésie est en temps de crise. Plusieurs révoltes et mouvements indépendantistes font rage, notamment en Aceh et en Papouasie occidentale. Sans compter la « guerre au terrorisme », les attaques à la bombe à Bali, en octobre 2002, et à Jakarta, par la suite et la montée du mouvement islamique radical.


----------