Quelques mots d’histoire. Le Viêt-nam.

Du Ier au VIe siècle, le sud du Viêt-nam faisait partie du royaume de Funan, alors que le royaume de Champa dominait le centre du pays. Les Chinois firent la conquête du delta du Mékong au IIe siècle et ils y régnèrent jusqu’en l’an 938. Pendant toutes ces années, les Vietnamiens s’opposèrent aux Chinois par une résistance constante et plusieurs rebellions.


Durant les siècles suivants, le Viêt-nam repoussa les invasions répétées de la Chine et s’installa sur des territoires de plus en plus grands.


En 1859, les Français et les Espagnols conquirent Saigon. En 1867, la France contrôle déjà le sud du Viêt-nam. La colonie française de l’Indochine prend alors naissance.


Pendant et après la deuxième guerre mondiale, la guérilla communiste résiste à la domination française, sous le leadership de Ho Chi Minh. Il déclare l’indépendance du Viêt-nam en 1945. De violentes confrontations continuent cependant d’opposer les Vietnamiens et les Français dans cette guerre d’Indochine, jusqu’à la défaite militaire française de Dien Bien Phu, en 1954.


Les accords de Genève de 1954 divisèrent temporairement le Viêt-nam en deux zones : les Communistes au nord et les anti-communistes, supportés par les Américains, au sud. L’opposition idéologique et politique évolua rapidement en une confrontation militaire, en 1965, propulsant par le fait même les États-Unis dans la guerre du Viêt-nam. Le cessez-le-feu fut déclaré en 1973, les troupes américaines se retirèrent alors du Viêt-nam. Mais, le 30 avril 1975, les forces communistes marchèrent sur Saigon et en prirent le contrôle.


Immédiatement après la fin de la guerre, le Viêt-nam fut attaqué par les Khmers rouges sur la frontière cambodgienne. Le Viêt-nam envahit par la suite le Cambodge et c’est l’intervention des Nations unies qui mettra fin à cette lutte en 1989, forçant le retrait des troupes vietnamiennes du Cambodge. Même si les Khmers rouges continuent de faire de petites attaques sur les frontières, c’est la première fois, depuis la deuxième guerre mondiale, que le Viêt-nam n’est pas officiellement en guerre contre une autre nation.


La chute de l’URSS, en 1991, et la fin de la guerre froide amenèrent un rapprochement entre le Viêt-nam et les autres nations occidentales. En 1995, les États-Unis firent un premier pas pour un rapprochement avec Hanoi. La situation demeure encore tendue entre ces deux pays, les Américains n’ayant pas tout à fait accepté d’avoir perdu la guerre.


Le Viêt-nam a profité d’un boom économique après la guerre, avant de subir les effets négatifs de la crise économique asiatique de 1997. Le pays gère maintenant son économie de plus en plus efficacement.


----------