Quelques mots d’histoire. La Thaïlande.

Les Mons furent la première civilisation de la Thaïlande, autrefois appelé le Siam. Ils vivaient au centre du pays et y introduisirent la culture bouddhiste du subcontinent indien. Au XIIe siècle, les Khmers migrèrent vers le nord du territoire thaï. Les princes Thaï créèrent la première capitale du Siam, Sukhothai (Chiang Mai aujourd’hui), avant de déménager un peu plus tard à Ayuthaya.


Du XVIe au XVIIIe siècles, les Birmans envahirent le Siam. Ils marchèrent sur Chiang Mai et détruisirent Ayuthaya. Mais, les Thaïs les expulsèrent par la suite. En 1782, dans le royaume du Siam, la dynastie Chakri fut fondée et Bangkok devint la nouvelle capitale.


Au XIXe siècle, le Siam demeura indépendant au milieu des colonies anglaises et françaises qui se partageaient l’Asie du Sud-Est. En 1932, un coup d’état convertit le pays en une monarchie constitutionnelle et, en 1939, le Siam devient la Thaïlande. Durant la deuxième guerre mondiale, les Thaïs ont permis aux troupes japonaises d’occuper leur territoire. Par la suite, plusieurs coups d’états militaires successifs ont maintenu le pays dans une longue instabilité politique. Des élections démocratiques en 1979 ramenèrent le pays dans une période de stabilité et de prospérité et l’élite des affaires contrôlera de plus en plus le pouvoir.


Cependant, en février 1991, un coup d’état militaire renversa de nouveau le gouvernement. De sanglantes manifestations eurent lieu en 1992, puis la coalition gouvernementale tomba en 1995. Le gouvernement dû établir de nouvelles coalitions politiques pour conserver le pouvoir. Depuis 2000, le nouveau premier ministre élu est Shinawatra. Très populaire, on le dit cependant impliqué dans des scandales de corruption. La démocratie thaïlandaise demeure fragile et instable.


La crise économique asiatique de 1997 provoqua de graves problèmes en Thaïlande, accroissant la pauvreté. Depuis 1998, la récession économique se résorbe et l’économie reprend peu à peu de la vigueur.


----------