6 août 2003, Kuala Lumpur, Malaisie.

Toute bonne chose a une fin.

Dix mois sur la route asiatique…

Le plus grand apprentissage de mon expérience, le plus grand apport de mon voyage, ce fut de comprendre que tout est une question de perspective, que tout est une question de point de vue. Si je suis malheureuse, malchanceuse, pauvre, malade, triste, il suffit de changer de perspective, de prendre un autre regard, pour découvrir que je suis probablement au fond le contraire de ce que je croyais être.

Pour la plupart des gens que j'ai rencontré en Asie, j'étais une personne très riche. J’avais payé un billet d'avion très cher pour aller vivre dans leur pays, dormir dans des hôtels trop chers pour eux, manger dans des restaurants, acheter des souvenirs. Mais si je parlais un peu plus longtemps avec ces gens, je devenais une personne très pauvre. Je n'ai même pas de maison à moi, je suis locataire et non propriétaire, je n'ai qu'une bicyclette comme moyen de transport, alors là, c'est le signe de la pauvreté, même pas capable de me payer une moto. Je n'ai pas de terrain à moi, je n'ai pas d'enfant, voilà une vie tout à fait inutile. Ce qui me sauve de la pauvreté totale, c'est ma télévision, mais il ne faudrait surtout pas leur dire que je ne l'écoute jamais.

Tout est une question de perspective. Il faudra m’en souvenir, enfouie au Québec, quand je sentirai la tristesse et la nostalgie monter en moi. Suffit de jeter un autre regard sur la vie.

Dix mois sur la route asiatique...

Encore trois pas et je serai chez moi. J'ai la tête pleine, le cœur ballant. Un trop-plein dans les yeux. J'ai vu la misère, les ventres maigres, les enfants rongés par la faim. J'en ai eu des haut-le-cœur. J'ai vu la mort, les amputés, la pauvreté, la cruauté humaine, les horreurs de la guerre. J'ai vu l'enfance meurtrie et oubliée dans les mains des enfants qui me servaient au restaurant, dans les mains de ceux qui me quémandaient de quoi manger. J'ai vu les maisons en plastique, les animaux en deux dimensions, les personnes et les animaux couchés côte à côte sur la rue, les cadavres sur les trottoirs qu’on ramassait le matin venu. J'ai vu les laideurs de l'humanité, les tueries insensées. J'ai vu. J'ai vécu. J'ai ressenti.

Je vomis tout sur ce papier par crachats incontrôlés. Pol Pot a affirmé avant de mourir « n'avoir absolument rien sur la conscience ». Ça ne va pas. C’est impossible. Il y a quelque chose qui ne va pas dans notre monde. « Mais vas-tu toujours y avoir de l'eau d'dans mon vin? Vas-tu toujours y avoir que'qu'chose en moins quand toutt' c'que t'as c't'une tranche de pain? Quand le vent souffle, moé j'sais d'où c'est qu'ça vient.Y en a qui ont toutt' pis toutt' les autres y ont rien! Change moé-ça »1.

Le sable blanc se noie dans la mer émeraude, comme si le monde avait fait sa toilette pour se faire beau devant mes yeux. Encore trois pas et je serai chez moi.

J'ai tout recraché sur mon papier, il ne reste au fond de ma gorge que les sourires brillants. Les sourires qui ont illuminé chaque parcelle de misère. Les sourires qui se font goût d'espérance. Si les gens qui souffrent peuvent croire à la vie avec autant de ferveur, eh bien! je ne peux que recracher toute la misère que j'ai ressentie pour ne garder en souvenir que ce goût d'espérance. La grandeur de la nature, sa force inébranlable, les beautés terrestres, la force de la vie, la splendeur des paysages, les yeux brillants, l'accueil chaleureux, la générosité des plus démunis, les rires clairs, les couleurs de la vie, les religions entremêlées, le chaos fraternel, la vie qui bouge et qui grouille, la créativité et l'ingéniosité devant la misère, la solidarité, les sourires d'espérance. Je veux bien pardonner à l'être humain d'être parfois si mauvais. Je veux bien pardonner. Je ne veux pas oublier. Je veux que cet être humain en sorte grandi, qu'il regarde vers l'avenir avec des yeux nouveaux et avec des sourires plein le cœur.

Encore trois pas et je serai chez moi. « C'est beau la vie. C'est beau le monde. Et dire qu'on peut passer sa vie les yeux fermés »2. L'humain est partout le même. Il veut vivre, être, aimer. Alors pourquoi se détester? Pourquoi ne pas plutôt se parler, se comprendre, se respecter, s'entraider? « Je suis l'infiniment petit. Je ne suis qu'un passant. Et je fais mon chemin à grands coups de rêves perdu dans l'infiniment grand »3. C'est en vivant au rythme de ses rêves qu'on rend hommage à la grandeur de la vie.

Encore trois pas et je serai chez moi. Des sourires pleins les yeux et l'envie de crier la beauté du monde.

Dix mois sur la route asiatique…

Aujourd’hui est notre 283e jour en Asie. Après 283 jours, je me sens prête à rentrer chez moi.

Je dirais même plus qu'après 9 avions différents et 48 heures de vol, 55 rickshaws motorisés et 46 heures entassée dans ces rickshaws, 8 rickshaws à pédales et 7 heures passées à déambuler dans les rues, 50 bateaux et 107 heures sur l'eau, 91 autobus et 512 heures sur les routes chaotiques, 10 trains et 91 heures à courir sur les rails, 33 taxis et 41 heures sur la route, 15 jeeps et 49 heures de cahots, 9 camions et 26 heures entassée comme des sardines parmi les bagages de toutes sortes, qu'après 20 jours de moto, 49 jours de randonnée pédestre et à peu près 450 km parcourus à pied, souvent dans les montagnes, 42 heures de bicyclette, 7 jours de chameau, une journée de rafting, 3 heures d'éléphant, 4 heures d'équitation, une journée de radeau dans les rapides, qu'après 3 crevaisons, 4 bris mécaniques, un accident et une contravention, je me sens prête à rentrer chez moi. En somme, je dirais qu'après 1021 heures de transport, soit une moyenne de 3,6 heures de transport par jour, je me sens prête à rentrer chez moi.

Je pourrais même ajouter qu’après 115 hôtels différents, 11 nuits de camping, 24 nuits dans les transports, 12 frontières, une perquisition, 11 pays différents, 9 langues étrangères, 6 visas, qu’après avoir vu 10 spectacles culturels, 57 temples, palais, monastères, wats, stuppas et pagodes, 10 forts, 13 musées et attractions historiques, un mariage, 3 funérailles, 2 Noël et 3 Nouvel An, je me sens prête à rentrer chez moi.

Sans oublier, bien sûr, qu’après 5 « hot springs », 3 volcans, 2 zoos, un glacier, 11 plongées sous-marines, 8 heures sous l’eau, 2 cours de yoga, 200 heures de pratique de yoga, 3 jours de sculpture, 4 cours de cuisine, 3 massages, une journée d’escalade, 9 visites de grottes, qu’après avoir vu un éléphant sauvage, un crocodile, 5 orangs-outangs, 6 dauphins, 2 requins, 3 gibbons, 4 poissons-lions, 4 raies, un nombre incalculable de singes, de vaches, de crabes, de poissons tropicaux, de chauve-souris, de fourmis, de rats et de coquerelles, et j’en passe, je me sens prête à rentrer chez moi.

En fait, après avoir grimpé à 5420 mètres dans les montagnes et descendu à 28 mètres sous l'eau, après avoir dormi à -15oC, après avoir enduré « je-ne-sais-pas-en-tout-cas-c'était-TROP-chaud », après avoir filtré 930 litres d'eau et pour ce faire, donné 4650 coups de pompe, après avoir passé 180 heures sur internet, après avoir pris 2500 photos, après une hépatite, 3 grosses diarrhées, 2 gros rhumes, après avoir dépensé 9 613$, je me sens prête à rentrer chez moi.

Ça tombe bien je rentre demain.

Dix mois sur la route asiatique…

Eh bien voilà, c'est la fin, la vraie fin, c'est pour vrai que nous prenons l'avion dans quelques heures. Quand j'étais plus jeune, je rêvais de faire la Course Destination Monde. Je crois que demain se termine ma Course et que vous aurez été mon public. Merci de m’avoir lu.

C'est la fin. À nous l'Occident. Mes amis, ma famille, le Québec, vous êtes mieux d'être là. J’ai tellement hâte de vous voir. Et puis, il va falloir nous aider à réintégrer le monde froid et technologique.

Encore trois pas et je serai chez moi.

FIN.

----------

1 Richard Desjardins, Y va toujours y avoir.

2 Jean Ferrat, C’est beau la vie.

3 Michel Fugain, Le grain de sable.