Quelques mots d’histoire. La Malaisie.

La péninsule malaise, successivement sous le contrôle des empires du Cambodge, de Sumatra et de Java, a été envahie par les Chinois en 1405. L’islam arrive à peu près à cette époque en Malaisie et cette religion se répand très rapidement. Les Portugais conquirent la péninsule en 1511, suivis par les Hollandais en 1641. Puis, les Anglais prirent le port de Penang en 1786 et le contrôle de l’île en 1795. Les Anglais avaient alors le contrôle de l’intérieur de la péninsule et de Borneo. Ils firent venir un nombre important d’immigrants indiens afin de développer l’industrie du caoutchouc et de l’étain.


Les Japonais envahirent la Malaisie durant la deuxième guerre mondiale. La guérilla communiste, qui combattait les Japonais durant l’occupation, continua sa lutte armée contre les Anglais et parvint à faire l’indépendance du pays en 1963. Deux ans plus tard, Singapour se retira de la Confédération. La formation du territoire de la Malaisie se détermina à la suite d’une lutte avec l’Indonésie et les Philippines qui, toutes deux, réclamaient des territoires malais.


La confrontation avec l’Indonésie augmenta la tension en 1963 alors que les troupes indonésiennes pénétrèrent en territoire malais. Mais les Malais et le Commonwealth les repoussèrent. En 1969, de violentes oppositions opposèrent les Malais et les Chinois. L’économie malaise connut des heures de production fructueuse jusqu’à la crise asiatique en 1997.


En septembre 1998, alors que le pays était l’hôte des Jeux du Commonwealth, des scandales politiques internes furent la cause de nombreuses protestations. La Malaisie était jusqu’alors le pays le plus stable politiquement en Asie. Depuis, les manifestations se sont tues, le pays a retrouvé sa stabilité exemplaire et l’économie, son essor.


----------